Découpe mécanique

Pour les grandes pièces ne nécessitant pas une découpe laser, nous découpons les métaux mécaniquement à l’aide de scies droites ou rotatives en fonction des matières, des épaisseurs et des motifs souhaités. Selon les effets de surface et d’aspect de finition attendus, la découpe peut être effectuée au début ou à la fin des traitements de finitions.

Découpe laser

Grâce à 2 tables de découpe laser haute précision, nous découpons des tôles et feuilles métalliques en acier, acier HLE, inox, aluminium, cuivre et laiton. Nous sommes équipés de laser à source CO2 et néodyme (Nd) utilisés pour forer, graver et découper la matière. Cet équipement nous permet d’obtenir des pièces d’une grande précision.

Pliage

Pour les pièces nécessitant un pliage mécanique, nous sommes équipés de 4 machines et 2 tables de pliage qui nous permettent d’appliquer des pressions de 2 à 70 T sur les matières à plier. Nous réalisons également des pliages grâce à des machines manuelles pour les pliages complexes et les formes organiques. Certaines pièces combinent plusieurs méthodes de pliage pour obtenir le résultat souhaité.

Soudure

Selon les matières choisies et les contraintes techniques de chaque projet, nous utilisons des techniques de soudure diverses en fonction des attentes de nos clients en termes d’aspect et de finition.
Soudure à l’arc avec électrode enrobée, sous gaz avec électrode de tungstène, avec fil-électrode fourré, avec fil-électrode plein, plasma, sous flux en poudre, par points ou au carbone, les différents types de soudure sont nombreux et dépendent des matériaux traités.

Poinçonnage

La technique du poinçonnage consiste à perforer une matière à l’aide d’un poinçon ou d’une matrice qui perce la feuille métallique par compression. Cette technique permet d’obtenir des formes simples ou complexes. Nous travaillons les matières selon plusieurs méthodes en fonction des besoins : poinçonnage classique, grignotage et découpage à la presse.

Sablage

Le sablage est une technique industrielle de nettoyage des grandes surfaces en utilisant un abrasif projeté à grande vitesse à l’aide d’air comprimé au travers d’une buse, sur le matériau à décaper. Quand l’abrasif est constitué de billes, on parle aussi ou plutôt de grenaillage. Le sablage décape, désoxyde et enlève une couche superficielle fragile. Il crée une rugosité qui facilite l’accroche d’un revêtement, il donne un aspect dépoli au verre et peut être utilisé pour des effets de gravure.

Microbillage

Le microbillage est un procédé de traitement de surface par impact. Il consiste à projeter des microbilles (généralement en verre) sur une surface, dans le but de la décaper sans l’abîmer. La surface obtenue est satinée brillante. On utilise le microbillage pour le nettoyage, le décapage de pièces mécaniques de toutes matières, ou pour réaliser une finition esthétique sur l’inox ou les métaux non ferreux comme l’aluminium.

Peinture

En fonction des finitions demandées, nous savons traiter les pièces produites en peinture (laquage RAL, peintures epoxy, vernis…) pour que l’aspect esthétique des produits finis correspondent précisément aux attentes de nos clients. C’est le traitement des finitions qui donne au produit fini son aspect qualitatif et son caractère.